Le bison communique en bougeant sa queue ! On peut observer l'humeur de cet animal imposant en observant les mouvements de sa queue. La queue est détendue : le bison est calme ; il secoue la queue : il est content ; si la queue est en l'air, à la verticale : attention il est en colère ou effrayé !
Le ganga mâle s'occupe de l'hydratation de ses petits. Il imbibe d'eau les plumes sur son abdomen pour que ses petits puissent les sucer pour se désaltérer. Il répète cette opération pendant environ 2 mois. Ce sont les oiseaux les mieux adaptés à la vie en plein désert, les seuls capables de transporter des quantités d'eau significatives pour nourrir leurs bébés. Ils ont un ventre couvert de plumes éponges qui permet d'amener l'eau à plusieurs dizaines de kilomètres s'il le faut. Les petits peuvent boire en piquant les plumes du ventre.
La gerboise de Gobi a les plus grandes oreilles du monde, par rapport à sa taille 😉 Ces oreilles sont le fruit de l'évolution : elles lui permettent de réguler sa température corporelle rapidement, comme c'est le cas pour les éléphants d'Afrique. Et également de localiser les insectes avec grande précision. On la trouve dans le désert de Gobi en Mongolie notamment...